Dimanche 21 Janvier 2018
Bulletin
Daixois
  ABONNEMENT
Newsletters/SMS
  Allo Mairie
   03 80 56 54 12  
 
Accès rapide Rubriques
Actualités
Recherche Accéder aux archives des actualités

Aller au débutPage précédente1 Page suivanteAller à la fin

Message de la compagnie de Gendarmerie de Dijon

Les dispositifs de surveillance mis en place par les brigades de gendarmerie entre 17h00 et 20h00 ont permis d'éviter une recrudescence de cambriolages sur l'ensemble des 113 communes de la compagnie. Votre vigilance a aussi payé puisque de nombreux signalements nous ont été adressés concernant des personnes ou des véhicules dans vos quartiers.

Quel problème actuellement ?
Des démarcheurs opèrent en cette fin d'année. Si certains bénéficient d'autorisations pour effectuer cette activité, d'autres opèrent en toute illégalité. Certains utilisent une fausse qualité d'agent EDF, d'agent de La Poste, voire même de policier ou de gendarme.
Leur objectif peut être multiple : escroquer une personne vulnérable en lui vendant un service ou un bien dont elle n'a pas besoin, voler par ruse une personne vulnérable à son domicile en détournant son attention, ou encore repérer votre habitation en vue d'un cambriolage possible.

Comment se protéger ?
- Ne les laissez pas rentrer dans votre domicile, laissez ces personnes à l'extérieur et restez vous-même sur le seuil de votre habitation pour les empêcher d'entrer.
- Ne vous fiez pas à leur tenue ; ils ont pu récupérer un uniforme ou un vêtement professionnel. Vérifiez en revanche qu'ils détiennent une autorisation de démarchage et une carte professionnelle justifiant leur qualité. Les véritables agents EDF ou de La Poste - et encore plus les Gendarmes et Policiers - détiennent ce type de carte professionnelle.

Quel réflexe face à cette situation ?
- Signaler tout fait de démarchage à votre domicile et dans votre quartier en composant le 17.
- Notez si possible l'immatriculation du véhicule utilisé, et précisez si possible la description des auteurs.
- Pour les communes adhérant au dispositif Participation citoyenne, joignez votre gendarme référent (ou la brigade en l'absence de réponse) par téléphone et par mail.

 

15 decembre 2017 - 10h38 Par Mariotto
Aller au débutPage précédente1 Page suivanteAller à la fin