Sentiers de randonnée
Inscrite dans la charte de l’environnement, l’action des sentiers du Grand Dijon a pour objectif le balisage, la création et l’animation de cheminements pédestres sur le territoire de l’agglomération dijonnaise que ce soit en milieu naturel ou urbain. Cette action s’inscrit dans une démarche pédagogique, touristique et de sensibilisation en permettant à tous les publics de découvrir et ainsi donc de respecter le patrimoine de l’agglomération.
Le sentier du réservoir de la Butte Chaumont (Circuit 46, longueur 8 km) :
Après avoir longé les murs de l’imposante ferme de Changey, d’où l’on peut admirer une des plus belles vues de Dijon, le circuit remonte vers le réservoir d’eau de la Butte Chaumont, qui alimente notamment Talant. Ce lieu fut un lieu stratégique de la guerre contre les Prussiens en 1871.
Après avoir serpenté sur les côteaux et profité de la vue sur la Vallée de l’Ouche, le circuit vous invite à rejoindre le centre bourg de Daix par Talant et le bas de Fontaine les Dijon, avec en perspective l’église Saint Bernard. Pour une petite Commune comme Daix la facture s’élève à près de 2 000 € par an.
Le sentier du Fort de Hauteville au Plain Saint Laurent (Circuit 44, longueur 7,5 km)
Empruntez le chemin qui grimpe jusqu’au cimetière, sur le plain Saint Laurent, et partez à la découverte d’un espace de polycultures où les petites parcelles de vignes, vergers, céréales, cultures de fruits rouges se succèdent pour le plaisir des yeux. L’église Saint Pierre à Hauteville qu’on dit construite par les fées et la « Roche qui vire » apportent à cette promenade un parfum de mystère renforcé par ces petits lopins de terre cultivés depuis des siècles.